De Brisbane à Sydney : notre road-trip en 5 jours
Notre itinéraire de Brisbane à Sydney
Jour 1 : Surfers Paradise
La particularité de Surfers Paradise est qu’elle offre un étonnant contraste avec ses buildings en bord de mer. On y retrouve d’ailleurs la tour Q1, la plus haute d’Australie avec ses 323m et 80 étages. Construite en 2006, elle était alors la plus haute d’habitation du monde !


Byron Bay




Jour 2 : Coffs Harbour
Nous n’aurons fait que passer à Coffs Harbour (et profiter de la plage) avant de rejoindre la réserve de Gumma. Elle fait partie des 50 espaces protégés par le programme pour les Espaces protégés aborigènes (Indigenous Protected Areas Program). Ce programme a pour objectif d’aider les aborigènes à préserver leurs terres et leur culture afin de pouvoir transmettre leurs connaissances aux futures générations. Il faut savoir que, dans la culture aborigène, la terre occupe une place centrale : elle est à la fois un instrument économique, une transmission de leur histoire et un élément essentiel de leur spiritualité. En attendant, nous aurons passé la pire nuit de notre séjour : l’humidité de la rivière, le réveil à 5h du matin par une armée d’oiseaux (?) et une attaque organisée de moustique auront eu notre peau. La douche prise le lendemain matin à la station essence restera notre meilleur souvenir du coin. Bon ok, le ciel constellé d’étoiles aussi.
Jour 3 : Port Macquarie
Avant d’être une station balnéaire, Port Macquarie était un centre pénitencier où était envoyé les prisonniers récidivistes aux travaux forcés. Grosse ambiance. Dorénavant, la ville est surtout appréciée par les autraliens pour ses nombreuses plages et ses koalas. Ils sont plus de 4000 à vivre entre la plage et la Highway.
La ville a d’ailleurs un hôpital pour koala que nous sommes allés visiter. Il faut dire qu’entre les voitures, les chiens, les feux de forêt et le fait qu’ils se nourrissent d’eucalyptus à longueur de journée (qui contient du phénol, élément toxique pour de nombreux animaux), les koalas vivent dangereusement. Plus de 300 d’entre-eux ont été soigné par le centre. Nous avons donc fait la connaissance de Farida, Xavier, Barry, Kaylee qui avaient, entre autres joyeusetés, la Chlamydia, une cécité, une scoliose, un oeil borgne ou une patte en moins après être tombé d’un arbre ou s’être fait percuté par une voiture. L’un d’eux était même un habitué des lieux et profitait de son troisième passage à l’hôpital.
Qui dit nouvelle journée, dit nouvelle plage ! Nous nous sommes donc rendus à Town Beach près du port pour pouvoir se balader le long du BreakWall. Cette digue de rochers peints est une véritable galerie de street-art en plein air. Le projet a démarré en 1995 et depuis les habitants du coin et les touristes perpétuent la tradition en peignant un dessin, une citation ou un témoignage à un proche disparu (joie et bonne humeur).


Jour 4 & 5 : Newcastle
Après trois heures de route, nous avons dépassé Newcastle pour nous installer dans un camping grand luxe après ces derniers jours. Le grand luxe comprend toilettes, douches, espace cuisine et surtout prises électriques pour charger nos cinq téléphones, trois ordinateurs, deux batteries externes et notre lampe. Nous y resterons les deux derniers jours de notre périple pour se reposer avant d’arriver à notre destination finale : Sydney !

CHARLOTTE FAYAT
Web Marketing & Community Manager
Spécialisée en marketing digital depuis quatre ans au sein de l’agence RDE Marketing, je forme et j’accompagne les entreprises dans la gestion de leurs réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn n’auront plus aucun secret pour vous ! Selon Amélie Nothomb, « le temps est une invention du mouvement. Celui qui ne bouge pas ne voit pas le temps passer. ». Cette idée m’accompagne autant dans mes projets que dans mon quotidien : de nouveaux outils à essayer, de nouveaux lieux à découvrir, de nouvelles personnes à rencontrer, bref autant d’expérience à vous faire partager.
Plus d’articles…
Bars & boites où sortir à Brisbane
Bars & boites où sortir à Brisbane Vous venez d'arriver à Brisbane et souhaitez sortir entre amis, nous avons quelques bonnes adresses pour vous. Ces dernières se situent toutes dans le même quartier de Fortitude Valley. Nos bars & boites préférés à Brisbane...
Top 5 des activités à Brisbane
Top 5 des activités incontournables à Brisbane Après un mois à Brisbane, nous avons eux le temps de visiter la ville de long en large. Alors voici une petite sélection des activités à faire dans les environs.Nos activités préférées à Brisbane Lone Pine Koala Sanctuary...
Sélection de cafés avec WIFI à Brisbane
Sélection de cafés avec WIFI à Brisbane En voyage à l'étranger, la recherche de WIFI est souvent une quête de tous les instants. Que ce soit pour retrouver son chemin, recharger son téléphone ou se poser pour travailler, si vous n'avez pas encore de forfait internet...